A qui s’adresse-t-il ?
Toute personne désireuse de faire le point sur sa carrière et ses compétences et d’envisager un parcours d’évolution professionnelle au regard de son handicap
Quel est l’objectif de ce bilan ?
A votre initiative, il vous permet de :
- Analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles
- Evaluer vos aptitudes, habiletés particulières et motivations
- Identifier objectivement les limites ou restrictions posées par votre handicap
- Etre accompagné dans l’analyse de votre place, actuelle et à venir, dans l’entreprise
- Reprendre confiance en vous et en vos capacités
- Bénéficier d’une dynamique induisant de nouvelles projections professionnelles
- Définir un projet professionnel et/ou de formation, réaliste et réalisable dans l’environnement socio-économique / en fonction des contraintes liées à votre handicap
A l’initiative de l’entreprise, il permet de :
- Mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle
Comment se déroule ce bilan « sur mesure » ?
Un binôme de conseillers (Psychologue du travail & Consultant Ergologue) intervient à différentes phases de la prestation, dans un esprit de complémentarité et la garantie d’un regard pluriel :
- L’accueil
Lors du premier rendez-vous, votre conseiller référent vous présente dans le détail le contenu et le déroulement de la prestation qui reste strictement personnalisée et confidentielle. Les axes de travail, le calendrier, le rythme et la durée des séances seront définis en fonction de votre parcours, de vos acquis et de vos souhaits ; le cas échéant, de vos contraintes médicales ou physiques.
- L’investigation
a) Connaissance de soi
Cette 2ième étape analysera vos motivations, intérêts professionnels et personnels. Elle identifiera vos savoir-faire et connaissances acquis au fil des années, vos compétences et aptitudes transférables à d’autres fonctions/métier, enfin, vos ressources. Il s’agira aussi de découvrir les particularités des emplois et des métiers existants, les filières de formation…, de faire ressortir vos atouts, éventuellement vos points perfectibles, ainsi que les difficultés rencontrées sur le marché du travail.
b) Exploration du monde professionnel
Pour être cohérent et réaliste, votre projet doit prendre en compte tous les aspects du marché de l’emploi (volumétrie des offres, évolution des secteurs d’activité, pratiques de recrutement, critères de sélection récurrents des employeurs …). La validation des pistes s’appuiera sur des mises en situation professionnelle permettant de se projeter dans les conditions psychologiques et physiques de travail ; des rencontres avec des entreprises et des acteurs de l’insertion (MDPH, service de maintien dans l’emploi, centres de formation spécialisés …), parachèveront la confrontation des hypothèses projet au marché.
c) Mise en œuvre du projet
Votre conseiller référent vous accompagnera dans le repérage des contraintes physiques, sensorielles, et des modalités d’accès aux dispositifs d’adaptation et de compensation. Il identifiera avec vous, le cas échéant, des scénarios alternatifs aux projets envisagés.
- La formalisation de votre projet professionnel
Cette dernière phase validera le ou les projets retenus. Elle fera le point sur les facteurs de faisabilité de chacun d’eux et formalisera concrètement les principales étapes du plan d’action.
Un document de synthèse vous sera remis à la fin du bilan. Sa durée est de 24 heures, réparties sur 8 à 12 semaines.
Modalités spécifiques en termes d’activités & déroulement :
- Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite
- Le contenu, le cadencement des séquences du bilan sont adaptés afin de venir compenser les difficultés éventuelles, liées au handicap de la personne
- Nous disposons d’une personne ressource interne qui sensibilise en permanence l’ensemble de l’équipe à la spécificité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ; ce consultant assure la promotion d’une ingénierie de l’insertion des personnes handicapées
- Nous mobilisons des partenaires compétents en ergonomie et des expertises spécifiques pour certains handicaps
Modalités spécifiques en termes de techniques, méthodes & outils :
- Nous conduisons des entretiens appropriés au type de handicap (en privilégiant le travail oral ou écrit, en formalisant en lieu et place de la personne …)
- Nous valorisons la démarche pour faciliter l’insertion professionnelle, la lutte contre l’exclusion (mobilisation des axes de motivation et de dépassement du handicap)
- Nous préparons les travailleurs handicapés à l’emploi par une démarche d’insertion adaptée :
« argumenter son adaptabilité au poste »
- Les tests de personnalité, d’intérêts et valeurs professionnelles sont identiques au bilan salarié ;
- Les supports de réflexion sont, selon les cas, adaptés
- Nous remettons un dossier complet « Tout savoir sur l’environnement des personnes handicapées » lors de l’entretien initial
- L’ensemble des sites Web ciblés sont répertoriés dans un guide d’accès et consultables en ligne in situ
Comment en bénéficier ?
La capacité d’accueil des consultants et le calendrier de mise en œuvre de la prestation sont communiqués sur simple demande. Les critères d’accès et dispositifs de prise en charge sont identifiés, au cas par cas.
Nos références professionnelles en ce domaine sont communicables sur demande